Vous souhaitez attirer de nouveaux clients grâce à la prospection téléphonique ? Vous vous demandez comment capter l’attention d’un prospect dès les premières secondes de l’appel ? Les phrases commerciales sont la clé ! Mais trouver une accroche qui va susciter l’intérêt du client n’est pas une tâche facile. Rassurez-vous, Spitup vous a préparé une liste de 10 phrases d’accroche commerciale pour réussir vos prochains échanges. De quoi éveiller la curiosité de vos prospects et décrocher des rendez-vous !
Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche commerciale ?
La phrase d’accroche commerciale joue un rôle crucial en prospection téléphonique. Sa mission ? Capter l’attention du prospect, l’intriguer et lui donner envie d’en savoir plus sur votre offre. Elle se trouve généralement en début d’appel. Alors, pas question de rater sa première impression !
Quelles sont les caractéristiques d’une phrase d’accroche efficace ?
La phrase d’accroche doit être claire et concise
Vous avez peur d’être direct avec votre prospect ? Vous utilisez des phrases ambiguës par peur de le froisser ? Mauvaise idée !
Votre phrase d’accroche commerciale doit être simple, claire et concise. Évitez de tourner autour du pot. Au contraire, soyez direct avec votre interlocuteur et utilisez du vocabulaire simple. Il appréciera le fait que vous allez droit au but.
La phrase doit être personnalisée
Vous appréciez les cadeaux personnalisés ? C’est la même chose en prospection marketing. Plus votre phrase d’accroche est personnalisée, plus vous avez de chances de séduire votre prospect et de créer un lien de confiance. Avant de passer l’appel, pensez à vous renseigner sur le profil et le secteur d’activité du client.
La phrase commerciale doit être originale
Vos prospects reçoivent probablement de nombreux appels téléphoniques commerciaux. Ils doivent se lasser d’entendre le même discours. Pour vous démarquer de la concurrence, tentez une approche originale !
La phrase doit éveiller la curiosité
Tout est une question d’équilibre. Vous devez présenter votre produit ou votre service, sans trop en dire. L’objectif de la phrase d’accroche est de susciter l’intérêt du prospect pour qu’il ait envie d’en savoir plus sur votre entreprise.
La phrase d’accroche offre des solutions
La phrase d’accroche doit mettre en avant les avantages de votre offre et les résultats tangibles. Elle doit prouver au prospect que votre produit ou votre service va résoudre son problème. Pour convaincre votre lead, vous pouvez apporter des preuves sociales, comme des chiffres ou le nom d’un client renommé.
10 exemples de phrases d’accroche commerciale
1. Être transparent et direct
Parfois, la meilleure façon d’engager la conversation est d’être direct et tout à fait transparent sur ses intentions : vendre.
Si vous tentez cette approche, votre phrase d’accroche peut ressembler à ceci :
« Bonjour [nom] c’est Marie de l’agence CommTV. Je vais être transparente avec vous, ceci est un appel de vente que j’ai préparé. Avez-vous quelques minutes à m’accorder pour échanger à propos de notre offre ? »
2. Expliquer la raison de l’appel commercial
Dans la même veine, vous pouvez donner d’entrée de jeu la raison de votre appel de prospection. Cela permet à votre interlocuteur de comprendre le contexte et d’en savoir un peu plus sur votre offre.
Exemple : « Bonjour [nom]. Je suis Florence de chez Orange. Je vous appelle pour parler des avantages de votre abonnement téléphonique. Je m’adresse bien à la bonne personne ? »
3. Mentionner un contact commun
Votre contact vient d’une connaissance en commun ? Mentionnez-la dans votre phrase d’accroche ! Cela vous aidera à gagner la confiance de votre interlocuteur et à capter son attention. Vous avez ainsi plus de chances d’engager la conversation et de réussir votre appel à froid.
Par exemple : « Bonjour, je suis Nathan de Spitup. [Nom du contact commun] m’a donné votre numéro en me disant que vous cherchez une solution pour… »
4. Féliciter la personne
Tout le monde adore entendre des félicitations ! C’est l’une des meilleures phrases commerciales pour un appel de prospection, car vous entamez la conversation sur quelque chose de positif.
Un exemple de phrase d’accroche : « J’ai constaté que vous aviez changé de poste récemment et que vous êtes [titre du poste] aujourd’hui. Toutes mes félicitations ! Nous proposons une solution qui pourrait vous aider dans vos nouvelles missions. Seriez-vous disponible pour une discussion de deux minutes à ce sujet ? »
5. Demander comment ils vont
« Comment allez-vous ? ». Une question simple, mais qui peut changer la donne lors d’un appel de prospection marketing. Cette phrase d’accroche efficace montre que vous êtes poli et que vous prenez le temps de vous intéresser à votre interlocuteur.
Voici l’une des phrases d’accroche les plus efficaces : « Bonjour [nom], comment allez-vous aujourd’hui ? »
6. Parler d’une actualité de l’entreprise
Comme expliqué plus haut, vous avez plus de chance de réussir votre appel commercial avec une phrase d’accroche personnalisée. Pour la préparer, renseignez-vous sur l’actualité de l’entreprise via son site web ou les réseaux sociaux. Internet est une mine d’informations. Profitez-en pour faire vos recherches et mieux connaître votre public cible !
Voici un exemple de phrase d’accroche de ce type : « J’ai lu récemment un post que vous avez publié sur LinkedIn à propos de… »
7. S’inspirer des actions du prospect
Certains de vos prospects sont arrivés dans votre liste de contact via votre site internet, après le téléchargement d’une ressource par exemple ? Génial ! Cela signifie qu’ils sont clairement intéressés par vos produits ou vos services. Profitez-en pour leur demander plus d’informations sur leurs besoins ou pour parler davantage de votre entreprise.
Exemple de phrase d’accroche : « J’ai remarqué que vous avez téléchargé mon ebook sur [thème]. J’aimerais savoir quels étaient vos besoins à ce sujet. Je pourrais peut-être vous aider… »
8. Mettre en avant les avantages et les résultats
Pour rendre votre offre irrésistible, mettez l’accent sur les avantages que votre produit ou votre service apporte aux clients.
Votre phrase d’accroche commerciale peut ressembler à ceci : « Avec nos outils, vous pouvez [avantages de l’offre]. »
9. Demander de l’aide
Un bon exemple de phrase commerciale consiste à demander de l’aide. L’interlocuteur va naturellement vouloir rendre service et il se sentira mal à l’aise de refuser votre requête.
La phrase d’accroche : « Bonjour [nom], je suis Claudia de BeComm. Je pourrais avoir votre avis sur un sujet ? »
10. Évoquer des entreprises concurrentes
Alors, là, ça passe ou ça casse. Cette technique est un peu plus délicate, car les clients pourraient penser que vous irez voir le concurrent suivant. Certains clients vont mal le prendre, d’autres non. Tout dépend de votre public cible. À vous de voir si vous prenez le risque. En tout cas, ça vous apporte une preuve sociale !
Exemple : « J’ai travaillé avec [nom d’entreprise] qui est dans le même secteur que vous et qui avait besoin de [problématique]. Ils ont aujourd’hui atteint leurs objectifs et sont aujourd’hui à [résultats] grâce à nos [produits/services]. J’ai pensé que vous étiez confronté au même problème et j’aimerais vous aider. »
Vous n’aimez pas prospecter ? Spitup s’en charge pour vous !
Prospecter n’est pas votre point fort ? Vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette tâche fastidieuse ? Spitup est là pour vous aider !
Spécialisée dans le télémarketing, notre équipe s’engage à développer votre approche commerciale selon votre audience cible et vos besoins spécifiques. Notre objectif ? Vous aider à attirer des clients qualifiés et à maximiser vos ventes grâce à la prospection téléphonique.
Concentrez-vous sur votre activité et laissez nos experts élaborer des phrases d’accroche commerciale efficaces pour vous !