Compte rendu médical - Comment le rédiger rapidement
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Compte rendu médical : comment le rédiger rapidement ?

"Rédiger un compte rendu médical rapidement : découvrez les astuces pour gagner du temps grâce à un service de télésecrétariat. Les informations clés à inclure dans votre rapport médical."
Sommaire

Tout professionnel de santé doit établir un compte rendu médical après chaque consultation ou intervention réalisée auprès d’un patient. La rédaction de ce rapport peut néanmoins s’avérer rapidement chronophage. Qu’est-ce qu’un compte rendu médical ? Quelles informations doit-il contenir ? Comment gagner du temps en déléguant sa rédaction auprès d’un service de télésecrétariat ? Spitup vous répond.

Qu’est-ce qu’un compte rendu médical ?

Définition du compte rendu médical

Un compte rendu médical est un document écrit médico-technique qui centralise l’ensemble des informations relatives à un acte médical. Ce rapport est élaboré à la suite de chaque rencontre ou intervention effectuée auprès d’un patient.

Intérêts de ce document

Tous les praticiens, qu’ils soient médecins généralistes, chirurgiens, ostéopathes ou bien encore dentistes, doivent obligatoirement établir ce document. Il permet d’assurer le suivi médical d’un patient, car il relate de façon exhaustive l’ensemble des discussions menées, des actes pratiqués et des conclusions médicales accomplies par le médecin. 

Ce rapport facilite aussi la communication des informations entre les professionnels de santé, lorsque le dossier médical est partagé. 

En cas de complications de santé, c’est un document de référence qui permet de déterminer le niveau de responsabilité du médecin.

Accès à ce rapport

Ce compte rendu est intégré au dossier médical des patients, tenu par chaque praticien. Il est accessible par le patient, à la suite d’une demande auprès de l’administration concernée. Seule la lettre de liaison médicale (anciennement compte-rendu d’hospitalisation) lui est délivrée systématiquement à sa sortie de l’hôpital. 

Le compte rendu peut être intégré au dossier médical partagé (DMP) à la demande du patient, pour faciliter son parcours de santé. 

Ce rapport peut aussi être réclamé dans le cadre de procédures spécifiques, telles que les demandes d’emprunts immobiliers.

Les types de compte rendu médicaux

Il existe plusieurs sortes de rapports, selon la nature de la prise en charge d’un patient. Ce document peut concerner une consultation, un acte médical, un suivi post-intervention, une hospitalisation ou encore un examen paraclinique. 

Parmi les compte rendu les plus courants, il est possible de citer : 

Comment rédiger un compte rendu médical ?

Informations à consigner

Le dossier doit comprendre les informations suivantes : 

La longueur de ce document varie selon la nature de la consultation ou de l’acte médical pratiqué et la réglementation en vigueur. Un compte rendu opératoire comprend, par exemple, des informations spécifiques telles que les gestes accomplis durant l’intervention, les éventuelles difficultés rencontrées, l’état des lésions du patient avant et après l’opération, la référence des fils de suture employés pour le recoudre, etc. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de rédiger un texte complet, concis et précis. Toute information omise ou modifiée pourrait compromettre le bon suivi du patient. 

Écriture du rapport

Le document doit comporter l’intégralité des étapes d’un examen. Il doit donc être rédigé juste après celui-ci. Dans le cadre d’une consultation, le médecin note généralement les informations au cours de la séance. 

Si c’est le secrétariat du professionnel de santé qui se charge de l’établir, le rapport peut alors être dicté ou bien préalablement enregistré à l’aide d’un dictaphone. 

Pour faciliter sa rédaction et s’assurer de n’oublier aucune étape, il est conseillé de mettre en place un modèle pré-rempli.

Vous êtes seul dans votre cabinet ? Vous envisagez de prendre du personnel supplémentaire pour gérer la rédaction de vos rapports ? Les secrétaires de notre cabinet de télésecrétariat Spitup sont spécifiquement formés pour rédiger avec précision et rigueur les comptes rendus des professionnels de santé. Découvrez nos services

Les avantages de déléguer la rédaction d’un compte rendu médical

La rédaction des comptes rendus est une activité systématique et quotidienne. Selon les prestations accomplies, elle peut rapidement devenir chronophage, car elle requiert de l’attention et de la précision. 

Selon le contexte de votre cabinet (une seule secrétaire pour prendre en charge l’ensemble des tâches administratives, personnel en congé, pic d’activité, etc.), l’externalisation de la rédaction de ces textes peut s’avérer être une solution intéressante.

Déléguer la rédaction de votre compte rendu va vous permettre de gagner :

Spitup, votre secrétariat médical à distance en Belgique

Le télésecrétariat Spitup est spécialisé dans la prise en charge de la gestion des tâches  administratives des cabinets de médecins. Nos secrétaires sont spécifiquement formées pour répondre aux exigences du secteur médical. 

Notre structure vous propose de prendre en charge la rédaction de tous vos compte rendus médicaux, pour vous permettre de vous concentrer entièrement à votre cœur de métier. Nous adaptons bien évidemment les modalités de rédaction à vos exigences. 

Pour vous assurer une prestation de qualité, nous vous proposons un rendez-vous préalable pour réaliser avec vous un exemple de compte rendu médical, et fixer les modalités de notre intervention. 

Le jour J, vous n’avez plus qu’à dicter votre rapport avec votre téléphone ou votre dictaphone et à nous envoyer les fichiers audios. Nos secrétaires se chargent alors de la retranscription précise de vos rapports, qui vous seront par la suite envoyés directement par mail. Vous obtenez ainsi rapidement l’ensemble de vos comptes rendus.

Si vous avez besoin de déléguer la rédaction de vos compte rendus médicaux, notre télésecrétariat médical Spitup peut prendre en charge leur rédaction pour vous faire gagner du temps et vous permettre de vous consacrer entièrement à vos patients. Contactez notre télésecrétariat médical situé en Belgique. 

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